Publié : 5 janvier 2014

Moi, jeune citoyen

Lundi 26 novembre 2012

1) Si un élève frappe un professeur peut-il être renvoyé ?
Oui, si un élève frappe un professeur il peut être renvoyé, mais il devra aller dans une autre école. La loi dit que les enfants sont obligés d’obéir. Le professeur peut porter plainte. L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

2) Est-ce que la police peut me demander mes papiers ?
Non, les policiers ne peuvent te demander tes papiers que si tu as fait quelque chose de grave. Si on n’a pas de papiers, les policiers emmènent l’enfant au commissariat et appellent les parents pour prouver leur identité.

3) Que risque un enfant de – 13 ans qui a fait une grosse bêtise ?
Si l’enfant a +10 ans il peut aller au commissariat pendant 12 heures avec l’accord du procureur de la république.
Si l’enfant a +13 ans, il peut être en garde à vue pendant 24 heures.

4) Dans un square, un homme te montre son sexe et se colle contre toi, que peut-on faire ?
Il faut crier, se débattre, s‘enfuir, aller voir un adulte, en parler à ses parents. Si le commissariat n’est pas très loin, il faut y aller.
C’est un délit puni par la loi.

5) Que risque-t-on si on est arrêté avec du cannabis sur soi ?
Si quelqu’un se fait arrêter avec du cannabis sur lui, il aura une amende selon la quantité de cannabis et pourra aller en prison.
En France il est interdit par la loi de détenir du cannabis ou d’en produire.

6) Est-ce que je suis obligé d’obéir à mes parents ?
Oui, car ils ont de l’expérience et plus de responsabilités que nous. Par contre, s’ils nous demandent de faire quelque chose de mal ou contre la loi, il vaut mieux désobéir dans ce cas .Mais il y a 99% de chance pour que cela n’arrive pas.