Publié : 28 juin 2011

Quand nous allons à la ferme pédagogique…

Nous sommes allés à la ferme pédagogique de Tourville sur Pont-Audemer. Nous avons appris des tas de choses sur le lait et les petites bêtes.

Les vaches, la laiterie, le lait :
Nous avons visité la ferme et la laiterie. Nous avons vu des veaux qui venaient tout juste de naître, des veaux plus vieux, des génisses, des bœufs, des vaches laitières, un taureau.
Nous avons visité la laiterie et les dames nous ont parlé de la traite des vaches.
Pour traire les vaches, il faut bien s’organiser. D’abord, il faut faire entrer quelques vaches d’un côté, il faut leur nettoyer les pis, puis on relie la machine aux mamelles de et on commence à traire. Pendant ce temps, on peut s’occuper des vaches qui sont de l’autre côté. Quand la traite est terminée, il faut encore nettoyer les pis. Le lait passe dans des tuyaux et va dans une citerne. Les tuyaux sont nettoyés après chaque traite.
Nous avons observé ce qu’il y avait à l’intérieur du corps d’une vache grâce à une maquette. L’estomac de la vache est énorme.
Avec les dames, nous avons appris à faire du fromage, des yaourts et du beurre.

Les petites bêtes :
Nous avons appris à faire la différence entre les sortes de petites bêtes. Il y a les bêtes qui ont un pied (l’escargot, la limace…) ; celles qui ont 6 pattes (les insectes) ; celles qui ont 8 pâtes (les araignées) ; celles qui ont entre 8 et 14 pattes (les crustacés comme les cloportes) ; celles qui ont plus de 14 pattes (les myriapodes).
Nous avons observé des insectes et des larves d’insectes. Nous avons reconnu des insectes que l’on élève en classe : les phasmes. Il y avait des phasmes à tiares énormes. La dame a fait voler un phasme mâle en lui soufflant sur les ailes.
Pour finir, nous sommes allés à la chasse aux petites bêtes. Nous avons trouvé des cloportes, des papillons, des criquets, une sauterelle, des vers de terre, des petits scarabées… Nous les avons observés puis nous les avons libérés

Les élèves de CP (Mme Gallego) / CE1 (Mme Chapelet/Melle Dumort)

Portfolio automatique :

1 Message